ENFIN UNE MISE À JOUR POUR VOS XBOX ONE !

À croire que Microsoft s’est enfin remis du déploiement de la “New Xbox One Experience” en novembre dernier, une mise à jour de l’interface est prévue pour février !

Cette mise à jour s’articule autour de la dimension sociale de l’interface. Elle propose donc de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les interactions entre joueurs.

UNE INTERFACE PLUS CLAIRE

La nouvelle interface Xbox One

Dès la mise à jour installée, vous remarquerez que la page d’accueil a fait peau neuve. Plus d’espace, de transparence et d’ergonomie. Telle semble être la politique de la marque au X vert pour cette mise à jour.

Ainsi, l’icône du jeu en cours ne prend plus la moitié de l’écran comme avant. Elle est nettement plus petite et donc plus lisible, en offrant des accès rapides au hub, aux clubs et aux succès du jeu, notamment. Cerise sur le gâteau, la nouvelle interface fait la part belle au jeu auquel vous jouez, avec une jolie image tirée du jeu en fond d’écran, enfin si vous n’avez pas vous même changé le wallpaper par défaut.

La nouvelle page d'accueil du Guide

Pour rendre l’interface plus intuitive, le Guide a été rénové. Une pression sur le bouton central de la manette fera apparaître le nouveau menu sur la gauche de l’écran, et ce à n’importe quel moment. Ce nouveau menu vous permet d’accéder à vos éléments préférés, tels que les succès, l’accueil, le Marché, les jeux récents, vos apps épinglées ou encore les commandes de la musique de fond, lorsque vous en écoutez.

LE MULTI-TÂCHE, C’EST LE FUTUR

Les "achievement hunters" vont être servis !

De nouvelles fonctions ont été ajoutées pour parfaire ce nouveau Guide. Celles-ci permettent d’accéder, en un clic, à la musique, aux captures d’écran et aux enregistrements vidéo. Lancez le guide, pressez X ou Y, et ça y est, vous vous enregistrez en train de jouer.

Microsoft a également pensé aux “achievement hunters”, en intégrant une fonction de suivi des succès tout en continuant de jouer.

“JE SUIS CORTANA, POSEZ-MOI UNE QUESTION”

Cortana, bien plus qu'un assistant !

Les utilisateurs de Windows 10 connaissent bien Cortana, l’assistant virtuel maison. Celui-ci sera recevra plusieurs vagues de mises à jour qui lui apporteront des améliorations spécialement prévues pour le gaming sur Xbox One. Les joueurs pourront notamment fixer alarmes et rappels pour ne pas manquer une session de jeu entre potes, par exemple.

DES MISES À JOUR PLUS INDOLORES

Vers des mises à jour vraiment indolores ?

La nouvelle version du système devrait apporter plus de transparence à l’utilisateur. Celui-ci pourra choisir de maintenir console et jeux à jour indépendamment du mode d’alimentation choisi (économie d’énergie ou démarrage instantané).

LA XBOX POUR TOUS

Grâce à la nouvelle fonctionnalité Copilote, il sera désormais possible d’apprendre à votre petit frère comment jouer, sans avoir à se battre pour la manette. C’est-à-dire que deux manettes différentes fonctionneront comme une seule, les sticks directionnels sur l’une, les boutons sur l’autre, par exemple. Un peu comme à l’auto-école en fait.

DES BLU-RAY EN DOLBY ATMOS

Enfin, une dernière fonctionnalité pour les ayatollahs du son d’entre vous. Le lecteur Blu-ray de votre console favorite, la Xbox One évidemment (mode guerre des consoles activé !), prendra en charge le format Dolby Atmos, pour des soirées ciné avec un son digne du multiplex du coin.

Vous pouvez retrouver toutes les nouveautés contenues dans cette mise à jour, en version originale, sur la chaîne YouTube officielle de Xbox.