Au mois d’octobre dernier, j’ai pris part à un événement organisé par Microsoft et Foot Locker autour du jeu du moment, Forza Motorsport 7. L’événement simultané entre Paris, Rotterdam et Manchester voyait à chaque course s’affronter un joueur dans chacune de ces villes. Les trois joueurs repartaient avec le jeu et une paire de chaussures au choix dans le magasin, mais seul le vainqueur remportait le précieux sésame : une Xbox One X Project Scorpio Edition.

Xbox One X Project Scorpio Edition

Vous l’aurez compris, j’ai mis à l’amende mes adversaires et remporté la fameuse console “la plus puissante du monde”. Après de (très) longues semaines d’attente, j’ai enfin reçu la bête, la voici.

What’s in the (X)box ?

 

Xbox One X Project Scorpio Edition

Et dans la grosse boîte, d’autres petites boîtes, dingue !

Des codes qui font plaisir !

 

Xbox One X Project Scorpio Edition

On commence avec une pochette qui contient l’inévitable guide de démarrage rapide, toujours pratique. Mais les éléments les plus intéressants sont évidemment les deux codes fournis avec la console. En effet, l’un d’entre eux offre 15 jours de Xbox Live Gold, histoire de botter des fesses en ligne gratos. Le deuxième code est certainement le plus sympa : 1 mois d’abonnement gratuit au Xbox Game Pass. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas kessecé, il s’agit d’un abonnement à la Spotify : vous payez mensuellement, et vous jouez librement à tous les jeux du catalogue. Plus besoin de dépenser 70 boules pour un jeu que vous revendrez 15 € le mois suivant chez Macrominia.

Xbox One X Project Scorpio Edition

Le deuxième élément est aussi curieux d’apparence que pratique : il s’agit du socle pour maintenir la console en position verticale. Cela était impossible avec la Xbox One tout court, voilà qui ravira les installations gaming étriquées. Le socle est lourd, l’impression de solidité est là. Il se clippe sous la console qui tient parfaitement en place.

Xbox One X Project Scorpio Edition

La dernière sous-boîte contient les câbles ainsi que la manette (dont nous parlerons dans un instant). La console est livrée avec un câble HDMI haute vitesse, capable de supporter la 4K et le HDR, évidemment. Quant à l’alimentation, gros changement pour ma part car l’énorme transformateur spécial Microsoft a disparu (comme sur la Xbox One S), et l’arrière de mon meuble TV s’en porte d’autant mieux. Vous aurez sûrement remarqué sur la photo que l’alimentation a une prise curieuse, c’est normal : la console vient d’outre-Manche, ils font décidément rien comme nous ces rosbifs. Mais pas de panique, un câble d’alimentation ordinaire le remplace sans souci, puisque le transformateur est à l’intérieur de la console.

Et la manette, dans tout ça ?

 

Xbox One X Project Scorpio Edition

La manette est toute noire, jusque dans les boutons A,B,X et Y, pour le plus bel effet. Le seul élément de couleur est l’inscription verte “Project Scorpio”, en rappel d’une autre que nous verrons juste après. En comparaison de la Xbox One tout court, cette manette présente deux petites nouveautés, à savoir une prise jack pour y connecter votre casque fétiche (comme mon Bose Quiet Comfort 35 II que je vous recommande, placement d’article : check). La deuxième différence est au dos de la manette, celui-ci est en effet légèrement texturé, et je dois admettre que c’est très agréable en main.

Xbox One X Project Scorpio Edition

Petit bémol, parce qu’il en faut toujours un : on aurait apprécié que la “console la plus puissante du monde” soit livrée avec une manette Elite, mais bon. Je vais la garder quand même, désolé @Vehael 😉

On veut voir la console !

Comme on dit, on garde le meilleur pour la fin, alors la voici :

Xbox One X Project Scorpio Edition

La Xbox One X Project Scorpio Edition est donc magnifique, alliant fabuleusement le noir mat et le gris grâce à un effet de fondu de petits points, splendide.

Xbox One X Project Scorpio Edition

Pour l’anecdote, le X d’allumage est désormais “cliquable” et non tactile, ouf !

Xbox One X Project Scorpio Edition

Je vous avais dit que l’on retrouverait l’inscription “Project Scorpio” ! Celle-ci est sur la façade de la console, discrète et classe, fidèle au design de la console.

Xbox One X Project Scorpio Edition

Quant à l’arrière de la console, rien de très original, si ce n’est l’absence du connecteur Kinect, que Microsoft a décidé d’abandonner pour de bon. You will (not) be missed.

Conclusion

La Xbox One X Project Scorpio Edition est tout simplement parfaite, loin du plastique un peu “cheap” de la One tout court et de ses mensurations grotesques. Bon je vais être tout à fait honnête avec vous, si je n’avais pas gagné cette console, je ne l’aurais probablement pas achetée, j’ai pas 500 boules à mettre sur la table, enfin dans le meuble TV.

Par ailleurs, cet article ayant pour titre “Unboxing”, je ne vais pas ici parler des performances de la console. Et puis de toute façon, je n’ai pas (encore ?) de TV 4K, je serais donc mal équipé pour vous en parler en détails.

Dans tous les cas, un énorme merci à Xbox pour ce fabuleux cadeau, vous avez fait un heureux !

Que pensez-vous de cette merveille ?