Aujourd’hui nous allons parler du casque Creative Sound Blaster X H5 que j’ai reçu en test pendant 2 semaines. Étant friand de bon son et utilisant encore mes écouteurs de smartphone pour jouer, il était temps pour moi de découvrir le VRAI son ! Celui d’un casque qui me donne envie d’investir. Et vous savez quoi ? C’est le cas !

Le classique What’s in the box ?

La première chose qui m’a choqué (en bien !) c’est la qualité de la boîte ! Le carton est solide et on a l’impression d’avoir à faire à un vrai produit premium. Rentrons maintenant dans le contenu de la boîte.

Sound Blaster X H5

  • Casque Sound Blaster X H5 Tournament Edition
  • Cordon tressé à fiche 3,5 mm 4 pôles avec commandes (1,2 m)
  • Cordon d’extension en Y séparateur audio/microphone (1,2 m)
  • Micro semi rigide amovible

Sound Blaster X H5

Pas de grosse surprise donc. Toutefois, on ne retrouve pas de sacoche de transport, c’est dommage. Même s’il n’est pas fait pour des déplacements quotidiens, pouvoir protéger son casque lors de déplacement en LAN est toujours une bonne chose.

Les câbles sont tous deux tressés et permettent ainsi d’éviter les interminables minutes de démêlage avant de commencer sa partie de Counter Strike en rentrant du boulot. C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (référence musicale : CHECK).

Sound Blaster X H5

Si l’on s’attarde sur le casque, celui-ci respire la qualité ! Avec ses arceaux en aluminium brossé de toute beauté, ses coussinets qui semblent confortables et son arceau rembourré, pas de doute, nous sommes bien devant un casque aux finitions premium. Creative a mis le paquet sur la finition de son bébé ! Au niveau du boitier de commande présent sur le câble, on y retrouve 3 commandes principales : un bouton MUTE, un réglage du volume, un bouton Play/Pause. Ma seule déception se fera autour du réglage du volume que je trouve un peu cheap comparé au reste du casque. M’enfin, c’est un détail me direz-vous !

Et le son dans tout ça ?

Ici, je ne vais pas m’attarder sur les caractéristiques techniques du casque, si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur le site officiel. Je vais plutôt vous parler de cette semaine et demi passée avec lui, mon précieux (référence cinématographique : CHECK).

J’ai utilisé le Sound Blaster X H5 Tournament Edition pendant un peu plus d’une semaine pour faire tout ce que l’on peut faire avec un casque. Je l’ai testés sur plusieurs consoles, pour faire du Skype, écouter beaucoup de musique et regarder quelques films. Je dois dire, j’ai été relativement impressionné par ses performances acoustiques. Même s’il n’excelle pas dans les basses profondes comme un Bose QuietComfort 35, il s’épanouit vraiment lorsque vous lancez un jeu.

Petit plus non négligeable, en utilisant le logiciel Sound BlasterX Acoustic Engine Lite vous allez pouvoir configurer votre propre expérience sonore, celle qui vous correspond à vous et au jeu auquel vous jouez. Parce que oui, jouer à un FPS ou un MOBA ne demande pas la même configuration ! Ici, c’est vous qui décidez.

Après plusieurs parties d‘Overwatch j’avais même presque oublié avoir un casque sur la tête tellement il est léger et confortable même après plusieurs heures consécutives.

Côté micro, mes correspondants étaient étonnés de la qualité du micro amovible. Il faut dire qu’ayant l’habitude de parler à travers le micro de mes écouteurs, la qualité ne pouvait en être que meilleure.

Si ce casque a conquis votre cœur et que vous ne savez pas quoi demander au Papa Noël, vous pouvez lui suggérer d’aller faire un tour sur Amazon pour vous, et en plus il le fera sans se ruiner. 80€ pour un casque de cette qualité, c’est pratiquement donné 🙂