Si je vous dis qu’un nouveau RPG exclusif  à la Switch pointera le bout de son nez en 2018 et qu’il est développé par Silicon Studio, à qui l’on doit le sublime Bravely Default ? Voilà maintenant j’ai votre attention ! Premières impressions sur Project Octopath Traveler après 1h30 manette en main.

Project Octopath Traveler Artwork SIlicon Studio

Chacun sa route, chacun son chemin

La démo nous propose d’incarner 2 personnages sur 8 possibles, vous aurez donc le choix entre Olberic, preux chevalier trahi par son frère d’armes pendant un coup d’état, ou Primrose danseuse (voir plus…) dans un quartier des plaisirs qui cherche a venger son père assassiné… Chaque scénario est indépendant même si on se doute qu’ils se rejoindront au fil de l’aventure.

Project Octopath Traveler Screen

Bravely system

On part sur du tour par tour traditionnel (combat aléatoire) avec le système de combat qui offre la possibilité – comme dans Bravely – de frapper plusieurs fois au sein d’un même tour. Les frappes sont matérialisées par une aura de couleurs en fonction du nombre : rouge (2), jaune (3), bleue (4) un peu comme les transformations de Goku. Chaque personnage possède une capacité spéciale utilisable sur les PNJ, comme les défier en duel pour gagner de l’XP (Olberic) ou bien les charmer afin de les envoyer au combat (Primrose).

Project Octopath Traveler Combat

Un jeu sans Default?

Le rendu graphique – un style pixel baroque –  donne une vraie identité visuelle et un charme certain au jeu même s’il peut y avoir une sensation de flou par moment. Les décors sont travaillés et variés (désert, ville, montagne) mais de petites taille et donc peu propice a l’exploration. Qui dit RPG old school dit charme d’antan, mais aussi classicisme. Une prise de risque dans l’écriture et dans le déroulement du jeu est attendu sous peine du “déjà vu”. Pour finir Square Enix a le bon gout de proposer la dual audio, anglais et japonais (évidemment la superior version).

Project Octopath Traveler Monde

RDV pris pour 2018

Evidemment day one pour ce RPG prometteur qui apporte un air de fraîcheur au style. On attendra la sortie du jeu pour un avis beaucoup plus complet, mais Project Octopath Traveler semble bien parti pour être une franche réussite.