Parmi la jungle vidéoludique, difficile de se faire une place entre les géants qui piétinent tout à grands coups de AAA. Les studios indépendants sont souvent un peu livrés à eux-mêmes, surtout en matière d’exposition, pour parvenir à se faire connaître. Heureusement, des salons comme la Paris Games Week permettent à ces indés d’être sous le feu des projecteurs, à l’écart des Ubisoft, Naughty Dog et compagnie. En effet, cette année encore la PGW avait dédié un espace entier aux studios indépendants, notamment sur le stand “Made in France” (paradoxalement on le dit toujours en anglais, cherchez l’ironie). C’est là-bas que nous avons pu tester Old School Musical, un jeu de rythme développé par le studio français La Moutarde. Et la réponse est oui, ils sont de Dijon.

Old School Musical

Gardez le rythme en regardant dans le rétro

Si je vous dis “jeu de rythme”, il y a de fortes chances que vous pensiez à ça :

Et vous n’aurez pas tout à fait tort, puisque le principe d’Old School Musical – ou OSM pour les intimes – n’est pas loin de celui de Dance Dance Revolution. De la musique en fond, des flèches apparaissent à l’écran, vous appuyez sur la bonne flèche au bon moment et sur le bon tempo, et le tour est joué. Oui mais OSM c’est bien plus que ça. Car les créateurs d’Old School Musical sont des passionnés du jeu vidéo dans son ensemble, ils ont décidé de faire de leur bébé un hommage aux anciennes gloires vidéoludiques. Je m’explique. Contrairement à DDR, où non seulement la musique est d’un goût discutable, mais où le gameplay se résume aux flèches multicolores, Old School Musical va beaucoup plus loin.

En effet, chaque niveau se situe dans un environnement différent, dont beaucoup vous rappelleront des souvenirs, mais on y reviendra plus loin. Les touches qui défilent à l’écran correspondent aux actions de vos personnages : vous les réussissez, ils les réussissent. Ainsi, le gameplay est “différent” à chaque niveau, car même si le principe est le même, vous avez l’impression de jouer à un autre jeu à chaque fois. De plus, la vue n’est pas toujours la même : vous passez d’une vue du dessus à la Zelda à une jolie 3D isométrique, et le dépaysement est garanti.

Old School Musical

Jouer en rythme à Hyrule, plutôt cool non ?

 

Old School Musical

Double hommage dans ce monde : des astéroïdes Tetris et…

 

Old School Musical

… le boss de fin de Starfox ?!

 

Quand la musique sonne

D’abord, de rien pour la musique de Jean-Jacques dans la tête. Parce qu’il est impensable de créer un jeu de rythme sans de bonnes musiques, les petits lutins du studio La Moutarde ont composé toutes les musiques eux-mêmes ! Attendez, ça va plus loin : ils se sont même servis des cartes son de certaines consoles comme la Mega Drive pour composer certaines pistes, afin de leur donner un son et un caractère “soooo vintage”. Je dois avouer que la mayonnaise – ou la moutarde devrais-je dire – prend immédiatement ! Le look rétro du jeu, les niveaux conçus comme des odes aux plus grands jeux de l’histoire, et la BO aussi séduisante qu’anachronique, tout fonctionne à merveille. Stop le blabla, regardez et écoutez plutôt ce fabuleux remix de Tetris :

Perdu dans les profondeurs de Steam ?

Oui, le jeu sortira bel et bien sur la célèbre plateforme, mais pas que ! En effet, Old School Musical sortira également sur Switch, et comme dirait l’autre à l’accent québécois : “Ça, j’achète !”

Toujours lors de la PGW 2017, nous avons donc testé le jeu sur la Switch du développeur lui-même, qui nous proposait une version exclusive, puisque le jeu n’est pas encore sorti. Résultat : c’est génial ! Le jeu se prête magnifiquement bien à la console (ou l’inverse, comme vous voulez), et correspond tout à fait au concept de la Switch : d’une petite partie sur le pouce dans les transports à la séance prolongée dans le canap’, Old School Musical est un vrai plaisir à jouer, une bouffée d’air frais parmi tous ces jeux trop semblables, notamment grâce à son humour décalé senteur gallinacée.

Mention spéciale pour le Press Kit

D’accord, ça ne compte pas dans le jeu final, puisqu’il n’existera qu’en dématérialisé, mais le Press Kit que nous ont fourni les poulets de La Moutarde sort des sentiers battus, et c’est le moins qu’on puisse dire !

Old School Musical

La petite cassette en bas à gauche, c’est un mini MP3 !

Sous la forme d’une boîte de jeu de NES, le Press Kit d’Old School Musical contient non seulement des infos sur le jeu, mais également un code pour la bêta, des stickers du logo La Moutarde, une carte de visite au style “MS DOS”, une effigie de leur mascotte que je surnommerai “grasdub'” et surtout : un mini lecteur MP3 contenant toutes les musiques du jeu, pour les écouter quand on veut ! Ce sont autant de petites attention qui n’apportent rien au jeu, mais qui marquent les esprits, et surtout qui font plaisir.

Old School Musical doit sortir au cours du premier trimestre 2018, sur Steam (PS, macOS et Linux) ainsi que sur Nintendo Switch. Le prix de lancement n’est pas encore annoncé, mais je table sur 15-20 €.

Je vous laisse avec le trailer officiel, histoire de garder le rythme !

Alors, ça ne vous donne pas de donner envie à vos sessions de jeu ?