Eh oui cela faisait un bail que l’on n’avait pas entendu parler de lui, mais Minecraft revient avec du nouveau ! C’est vrai que depuis que le jeu à succès est passé sous le pavillon de Microsoft, la “hype” autour du jeu s’est quelque peu calmée. Il faut dire que les mises à jour ne sont plus aussi régulières qu’avant. Mais cette fois-ci, Microsoft apporte sa puissance pour créer le Minecraft Marketplace, une boutique virtuelle dédiée au jeu de construction grandeur nature.

Minecraft prend la clé d’Auchan (badum-tss)

“Quoi ?! Ils vont faire payer les DLC maintenant ?!?” Point du tout. Les mises à jour telles que la 1.1 Discovery (sortie prévue pour ce printemps) resteront gratuites sur mobile comme sur PC. L’intérêt de ce marketplace est de proposer tout un catalogue de cartes, de packs de textures, ou encore de jeux. Vous pourrez ainsi trouver dans un seul et même endroit les dernières inventions de créateurs connus et reconnus au sein de la communauté Minecraft, mais aussi celles de Jean-Kévin, votre petit cousin de 9 ans.

Minecraft Marketplace

Et ça, j’achète !

Car non, les articles virtuels au catalogue du Minecraft Marketplace ne seront pas gratuits (quelques uns quand même, j’espère). Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous devrez dépenser des Minecraft Coins pour télécharger la magnifique maison toute en cobblestone de Jean-Kévin. Qui dit monnaie virtuelle dit forcément monnaie réelle. En effet, vous devrez acheter des Minecraft Coins avec votre vrai argent (ou celui de vos parents, avec leur accord bien sûr !), pour ensuite les échanger contre une carte d’aventure ou un mini-jeu.

Minecoins Minecraft Marketplace

J’entends d’ici les râleurs avec leurs discours à la “oui euh, ils font ça pour s’en mettre plein les poches euhhh, ils nous prennent pour des vaches à lait …!”, okay mais pas seulement. Évidemment que Microsoft prendra sa petite commission sur chaque achat, mais il faut voir plus loin que ça ! Ce Minecraft Marketplace représente une belle opportunité pour les créateurs en herbe. Car si au lancement le catalogue proposera des contenus issus de créateurs de renom (il faut bien commencer quelque part), le but est d’ouvrir la boutique virtuelle à tout un chacun.

Si on revient à votre petit Jean-Kévin, il pourra, puisqu’il a du talent, proposer ses créations sur le Marketplace, et gagner une certaine reconnaissance, voire de l’argent, du vrai ! Microsoft précise qu’à chaque achat effectué, l’app store en question prend une commission de 30 %, mais le créateur récupère la majorité du reste. Plus qu’à espérer que par “majorité” ils n’entendent pas 51%.

Minecraft + Xbox Live = mobilité level 99

Dernier point pratique, Microsoft compte tirer profit de son service de jeu en ligne, le Xbox Live, pour dématérialiser un peu plus Minecraft. En effet, en associant votre Minecraft à un compte Xbox Live (dont la création est gratuite, détail important), vous aurez la possibilité d’acheter vos contenus préférés depuis n’importe où. Vous pourrez ensuite retrouver vos achats dans le jeu, que ce soit sur mobile ou sur PC.

Minecraft Marketplace sortira en même temps que la mise à jour 1.1 Discovery, soit au cours du printemps, sans plus de précision.

 

Des créateurs/créatrices parmi vous, qui seraient intéressé(e)s par le Minecraft Marketplace ? Dites-le nous dans les commentaires !